Les bienfaits du yoga sur la santé

Les bienfaits du yoga sur la santé

La pratique du yoga est devenue un symbole de paix intérieure, de sérénité et de bien être. Plus de 3 millions de français pratiquent le yoga de manière constante.

Cette activité est souvent conseillée pour sa capacité à réduire le stress et améliorer le bien être général, mais cela reste très réducteur. Le yoga invite à lâcher prise, à vivre plus harmonieusement, avec plus de respect pour soi et pour les autres. C’est une réelle philosophie de vie, un voyage intérieur, une opportunité de devenir une meilleure version de soi même.

On parle de spiritualité ou de conscience éveillée. Mais la recherche scientifique a été intrigué par la pratique du yoga et ses bienfaits. Voici une infographie qui regroupe les bienfaits du yoga sur le corps et sur l’esprit d’un point de vue très pragmatique.

Il est tout de même prouvé suite à de nombreuses études que seulement 20 minutes de yoga Hatha (yoga sous sa forme la plus traditionnelle) peut améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire. Selon une étude de l’université de l’Illinois, des participants ont bien mieux réussi des tests intellectuels après un cours de yoga plutôt qu’après un cours de gym.

Parlons du stress

Même si le yoga ne peut pas se réduire à l’antidote au stress. Il est vrai que la pratique à un pouvoir tout à fait remarquable sur les anxiétés. Et c’est d’ailleurs pour cela que notre société s’y intéresse aujourd’hui. Le yoga permet une grande relaxation aussi bien du corps que de l’esprit.

Mal au dos ?

Les chercheurs de l’université de West Virginia ont montré que le yoga était plus efficace pour réduire les douleurs chroniques du dos que les traitements standards. Ils ajoutent que le yoga améliore l’humeur, alors pourquoi s’en priver !

La légendaire souplesse

L’université du Colorado affirme que le yoga apporte une plus grande souplesse, des épaules, du dos, des jambes.. Enfin on a pas vraiment besoin d’une étude pour s’en rendre compte.. Après à peine 1 mois de pratique à mesure d’un cours de yoga par semaine la métamorphose est assez impressionnante… Il faut simplement tester par soi même !

Soulagement de l’anxiété

En 2010, l’université de Boston a montré que 12 semaines de yoga pouvait aider à réduire l’anxiété et augmenter les niveaux de gamma-aminobutyric (GABA) dans le cerveau. Le yoga est un remède à la dépression. (La dépression et les troubles de l’anxiété correspondent à un taux trop bas de GABA).

Mal aux cervicales ?

Une étude allemande publiée dans le « Journal of Pain » a montré qu’une pratique de 4 semaines de yoga était efficace pour réduire intensément la douleur chronique du cou.

Côté tension artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension peuvent voir leur condition nettement s’améliorer grâce au yoga, d’après l’étude de l’université de Pennsylvanie.

Poids de forme

Des chercheurs du centre anti-cancer de Seattle ont trouvé un lien entre la pratique du yoga et la perte de poids, ou au moins un poids de forme qui se stabilise sur 15 000 adultes qui ont participé à l’étude.

Des os solides

Une étude pilote menée en 2009 par le docteur Loren Fishman a montré que pratiquer le yoga pouvait améliorer la solidité des os des adultes.

Suite à un scanner de la densité des os réalisé sur deux groupes de participants, le docteur Loren Fishman a demandé a l’un des groupe de pratiquer le yoga durant 2 ans, il s’est avéré que ce groupe là n’a pas vu la densité de ses os diminuer mais bien augmenter contrairement à l’autre groupe de participants n’ayant pas pratiqué le yoga.

Et les poumons dans tout ça

Pendant un cours de yoga on RESPIRE et cela améliore considérablement la capacité pulmonaire. Selon une étude publiée en 2000 par l’Université de Ball, la pratique du yoga Hatha durant 15 semaines d’affilée pouvait significativement améliorer la capacité pulmonaire c’est à dire la quantité maximum d’air expirée après une grande inspiration. Et c’est pour cela que les pranayamas (exercices de respiration) constituent la base de la préparation d’un apnéiste.

L’équilibre

La pratique du yoga permet d’avoir un meilleur équilibre, encore une fois à vous de tester !

La fertilité

Un des autres bienfaits du yoga : il favorise l’équilibre hormonal et booste la fertilité naturellement.

En ce qui concerne le diabète

Le yoga diminuerait le taux de sucre dans le sang selon une étude de l’association Diabete Care publiée en 2011. Pour Reuters Health, 3 mois de yoga et une alimentation appropriée (végétarienne) peuvent contribuer à la stabilisation du taux de sucre dans le sang.

Et sur les gènes…

Selon une étude norvégienne, le yoga pourrait modifier la façon dont les gènes s’expriment dans les cellules immunitaires. Autrement dit le yoga favorise le développement des défenses immunitaires. On tombe bien moins souvent malade, c’est fini les petits rhumes de l’hiver !

C’est Harvard qui l’a dit :

Selon une publication de Harvard, le yoga en parallèle d’un mode de vie sain (alimentation, activité physique) ferait baisser les facteurs de risques cardiovasculaires comme la pression artérielle et le cholestérol.

Les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à prouver. Cet article ne donne qu’un aspect totalement scientifique à base d’études réalisées par les plus grandes universités mondiales. Mais le yoga c’est bien au delà de l’aspect scientifique, c’est un chemin vers plus de conscience qui commence sur le tapis et se diffuse dans tous les aspects de la vie. Le lien se crée entre le corps physique, énergétique et mental mais aussi avec son environnement, dans ses relations aux autres pour finir par nous relier à absolument tout ce qui nous entoure.

Envie de vous y mettre ? YUBÉ vous propose des cours de yoga collectifs et des cours privés aux Sables d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire, la Roche-sur-Yon (Vendée). Réservez votre cours dès à présent !