Yoga prénatal
Qu’est-ce que le yoga prénatal ?
Le yoga prénatal est un cours de yoga adapté à l’état de grossesse, où le corps est en perpétuelle évolution tout au long des 9 mois.
La grossesse est en effet un moment extra – ordinaire : c’est une révolution, une période de changement constant sur le plan anatomique, physiologique, hormonal et psychologique. Un enchaînement de nouveautés, auquel le corps doit s’adapter.
L’avantage du yoga, c’est qu’il travaille aussi bien sur la sphère corporelle que sur la sphère émotionnelle et psychologique. Le yoga apprend à renouer avec le « ici et maintenant ». Mon corps change, et je dois apprendre à être bien dans mon corps, avec ce petit
bébé qui se construit jour après jour dans mon ventre.
Quels en sont les bienfaits ?
Le yoga prénatal permet à la future maman d’acquérir et de développer une bonne connaissance de son corps et d’elle-même. Elle apprend à mieux se connaître, et à savoir ce dont elle a besoin, ce qui va l’aider à se préparer à l’accouchement. La pratique régulière permet de progresser en termes de souplesse, d’ouverture du bassin et de tonus musculaire.
Le yoga prénatal vient également accompagner la femme enceinte à passer certains caps de la grossesse de façon plus harmonieuse, notamment lorsqu’il y a des symptômes plus ou moins gênants (nausées, troubles du sommeil, douleurs dans le dos, problèmes de circulation, etc.)
Un autre aspect fondamental du yoga prénatal est le travail sur la respiration. Pendant l’accouchement, le corps a besoin d’oxygène, à la fois pour le bébé (qui a besoin d’énergie pour effectuer tout son travail de descente dans le bassin et pour naître) et pour la maman, qui a besoin de bien récupérer tout au long du travail.
Ensuite, le yoga prénatal permet de préparer le plus important : l’accouchement et l’après accouchement. La future maman apprend à faire certains exercices respiratoires qui permettront d’apporter, après la naissance, du tonus au périnée et aux abdominaux, d’aider l’utérus à reprendre sa place et qui aideront à se détendre afin de favoriser une bonne lactation (pour les mamans qui allaiteront).
Une pratique pour le physique et le mental
En parallèle, le yoga prénatal travaille aussi sur le mental. Il va aider la future maman à réfléchir sur sa façon d’appréhender les événements
(travail sur le stress), de percevoir les sensations physiques (travail sur la douleur). Les cours vont aussi permettre de travailler sur les émotions (angoisses, questionnements de la future maman par rapport à la grossesse, à l’accouchement, et à l’après). Cela permet d’en parler, d’en prendre conscience et de trouver des aides ou des solutions.
Enfin, on peut éventuellement apprendre des techniques de visualisation (se représenter un endroit familier, des sons, des couleurs agréables, des odeurs, des sensations, en fermant les yeux, pour favoriser la détente lors de l’accouchement).
Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?
On arrive en tenue confortable et on s’installe sur son tapis de yoga. Je propose certaines postures et certains étirements, toujours adaptées à la grossesse, on peut s’aider d’un ballon de grossesse lorsque c’est nécessaire. On alterne avec des exercices de respiration, et des moments pour parler, échanger, etc. La séance se termine par une relaxation totale bercée au son des bols tibétains et des chants indiens, un moment bénéfique, pour repartir détendue et sereine.
La pratique du yoga prénatal se fait en cours privé, pour une prise en charge plus personnalisée et « cocooning ».
Il est tout à fait possible de pratiquer avec le futur papa, pour partager l’expérience et l’aider à trouver sa place dans l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement.
Par exemple, il peut apprendre des massages qui se révéleront très utiles pour soulager la future maman lors des contractions.
A quel stade de la grossesse peut-on faire du yoga prénatal ?
Concrètement, on peut suivre des cours de yoga prénatal à tout stade de la grossesse.
Premier trimestre : on y va en douceur, certains mouvements comme les torsions, sont à éviter. A ce moment-là, le yoga peut aider à lutter contre la fatigue et les nausées.
Deuxième trimestre : on peut commencer à travailler sur la respiration, sur le périnée également. On essaie de soulager les maux de la grossesse qui s’installent souvent à ce stade.
Troisième trimestre : on attaque le vrai travail de la préparation à l’accouchement, éventuellement avec la présence du papa.
Le yoga prénatal est une excellente façon de se préparer à la naissance de son bébé. L’accouchement a une part d’inconnu, on ne peut pas tout maîtriser, prévoir ou contrôler. L’intérêt de pratiquer le yoga à cette période est donc de préparer à la fois le corps et le mental à l’imprévu.
Les cours de yoga aideront la future maman à acquérir un état d’esprit serein, ouvert, pour qu’elle soit prête à toute éventualité lors de l’accouchement.